top of page
Rechercher

La prolongation, nouvelle tendance hivernale

  • Photo du rédacteur: Léo D
    Léo D
  • 8 févr.
  • 4 min de lecture

Le marché des transferts s'affolent en Top 14. Les gros coups se font de plus en plus rares, et laissent place à des investissements sur le long terme. Retour sur les mouvements les plus marquants en ce début d'année 2025.


Peu de chance que les joueurs de l'équipe de France reviennent après le Tournoi des 6 Nations avec beaucoup de nouveaux noms à apprendre dans leurs vestiaires respectifs. La raison est dû à une nouvelle volonté des dirigeants des Top 14 : prolonger leurs talents. Tellement de joueurs avec un statut et un salaire important n'ont pas honoré leurs contrats. Le dernier cas marquant : le double champion du monde en titre et capitaine des Springboks, Siya Kolisi au Racing. Quelques chansons dans le couloir de l'Arena, beaucoup de blessures et trop d'argent pour aussi peu de performance. Le président du Racing, Jacky Lorenzetti, a avoué que l'an dernier, "la trêve lui a été nuisible. Il a pris des kilos, perdu la forme et en barrages, il a été transparent." Habitués des transferts spectaculaires, le club des Hauts-de-Seine semble avoir guidé ses adversaires dans la marche à suivre cet hiver sur la gestion du groupe et des transferts. En témoigne l'annonce du départ d'Henry Arundell à Bath à la fin de la saison, ainsi que les rumeurs de départ d'Owen Farrell vers les Leicester Tigers. L'ouvreur anglais connaît lui aussi une saison très délicate sur le plan physique et peine à s'adapter au Top 14.

L'ailier Henry Arundell, auteur de 13 essais avec le Racing, retournera en Angleterre en 2025
L'ailier Henry Arundell, auteur de 13 essais avec le Racing, retournera en Angleterre en 2025

Un gros coup et un dossier houleux


En plein Tournoi des 6 Nations, les joueurs continuent de rester proche de leur téléphone. Le demi de mêlée italien, actuellement avec la Squadra Azzura, Martin Page-Relo se rapproche de plus en plus de Bordeaux. Mais en attendant que cela s'officialise, c'est l'USAP qui a fait assurément le plus gros transfert cet hiver. Le club catalan a signé le 3ème ligne aile d'Edimbourg Jamie Ritchie. Une recrue de classe mondiale pour renforcer un pack d'avants surpuissants. Lorsque Posolo Tuilagi sera en capacité de refouler les pelouses, l'Ecossais apportera une vraie plus value dans les secteurs de la mêlée et de la touche.

Le 3ème ligne Jamie Ritchie portera le maillot sang et or pour les deux saisons prochaines
Le 3ème ligne Jamie Ritchie portera le maillot sang et or pour les deux saisons prochaines

Cette signature a quelque peu éclipsé le gros dossier de ce début d'année. Selon une enquête de L'Équipe, pour activer sa clause libératoire et quitter Perpignan, Melvyn Jaminet, toujours suspendu par la FFR pour sa vidéo où il tenait des propos racistes le 7 juillet 2024, aurait dû verser 450 000 euros à son ancien club. Ne disposant pas de cette somme, il aurait contracté deux emprunts bancaires pour payer. Le Stade Toulousain a réagi en publiant un communiqué cette semaine, reconnaissant la légitimité de l'émotion suscitée et dénonçant fermement cette situation. Le club affirme que sa responsabilité ne peut être engagée dans cette affaire et dénonce "des déclarations factuellement inexactes". Des interrogations subsistent toujours concernant un versement de près de 500 000 euros effectué par le Stade Toulousain à une société nommée Pacific Heart, officiellement destiné au développement de la marque à l'international.

Melvyn Jaminet a emprunté 450 000€ pour payer sa clause libératoire et porter le maillot Toulousain en 2022
Melvyn Jaminet a emprunté 450 000€ pour payer sa clause libératoire et porter le maillot Toulousain en 2022

Le Stade Toulousain, continue de son côté, à construire son futur et a annoncé de nouvelles prolongations, comme beaucoup de clubs du Top 14.


Des prolongations pour assurer sereinement le futur


La fin des stars de l'hémisphère Sud en Top 14 ? En tout cas pour le moment, oui. La faute aux joueurs venus pour profiter du sud de la France et empocher un chèque avant de partir à la retraite. Pour cette année 2025, la nouvelle résolution semble être de miser sur l'avenir et prolonger les joueurs.

Au delà de la récente affaire Jaminet, Toulouse continue d'assurer son futur. Le 29 décembre 2024, le club avait annoncé la prolongation de dix joueurs avec le hashtag #Trajectoire2027. Et jeudi dernier, c'était au tour de Théo Ntamack, petit frère de Romain, de prolonger son contrat jusqu'en 2028.

Plus haut en Charente Maritime, le Stade Rochelais a confirmé aussi la tendance. Les trois jeunes Oscar Jégou, Matthias Haddad et Alexandre Kaddouri, ont annoncé continuer l'aventure avec leur club en 2028 aussi. Le staff semble avoir réalisé que l'effectif était âgé, et qu'il fallait anticiper l'éventuel trou d'air entre deux générations.

Enfin, le RC Toulon a profité de la trêve pour signer des contrats. Dans une série de vidéos intitulées "Une semaine à Toulon", les supporters ont découvert que Brian Alainu'ese restait sur la rade jusqu'en 2027. Setariki Tuicuvu, Dany Priso et Esteban Abadie seront Toulonnais pour encore 3 ans. Seul le talonneur Teddy Baubigny restera rouge et noir jusqu'en 2029.


La vidéo de l'annonce de la prolongation du contrat de Teddy Baubigny

A travers cette série d'extension de contrat, on note que la nouvelle tendance des clubs de Top 14 est à la confiance envers les joueurs qui font leurs preuves sur le terrain et au pari de l'avenir. La preuve que la motivation est la qualité la plus importante sur un CV.



 
 
 

Commenti


Mail : contact.rugbyx@gmail.com

Sur les réseaux sociaux 



 

  • X
  • Instagram

Faire un don

Si ça vous plait et que vous en voulez plus, n'hésitez pas à me soutenir, merci beaucoup !

Fréquence

Unique

Mensuel

Montant

0/100

Commentaire (facultatif)

bottom of page